Stages


Vous êtes une structure (centre de loisirs, école publique ou privée…) accueillant des enfants.

Vous souhaitez leur permettre de réaliser un stage de théâtre avec création et représentation d’un spectacle à la clé afin que les enfants connaissent une aventure de vie de troupe et vivent une véritable expérience de la scène. Vous souhaitez donner une thématique à ces stages (travail sur la peur, sur les personnages de contes, sur le théâtre Élisabéthain, le théâtre de l’absurde, travail sur la langue anglaise dans la langue de Shakespeare…) c’est possible !

Les improvisations, les textes, le travail corporel seront adaptés à la thématique choisie. Durée minimum du stage : deux jours.


Le stage peut se dérouler sur des journées entières ou être fractionné sur plusieurs jours en demi-journées.

Vous pensez qu'un stage de plusieurs jours non-stop est difficile avec de jeunes enfants ? Vous serez surpris de constater combien une immersion totale leur est profitable.

Ils vont penser " théâtre " pendant 48 heures (ou plus suivant la durée du stage). Au fil des heures, les enfants acquièrent une réflexion, un mode de pensée, une concentration, une joie d'être ensemble parce qu'ils sont mobilisés autour d'un projet commun dont le but est de créer ensemble.

Le théâtre comme enjeu culturel, social, pédagogique dans lequel on retrouve les valeurs de l'éducation populaire : se construire à travers la pratique d'activités avec d'autres, découvrir que cela nécessite une écoute des autres, prendre des initiatives et des responsabilités dans un projet collectif.


Buts poursuivis, objectifs :

- Percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale

- Mettre l'accent sur la confiance en soi, la prise de parole en public, le respect de l'autre en invitant les enfants à oublier leurs inhibitions et à développer la créativité qu'ils ont tous en eux

- Appréhender l'espace scénique : apprendre à se déplacer, à se placer sur une scène

- Développer l'esprit d'entraide, et de coopération : le théâtre est une activité collective qui demande un engagement individuel

- Développer la créativité et l'imaginaire des enfants : faire travailler son imagination en créant des canevas de jeu, des objets imaginaires, sonores…

- Apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public

- Extérioriser ses sensations, ses émotions et sa perception du monde.

- Faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.