La Compagnie


Ardémuse est née en 2011 dans le but de créer et de promouvoir des spectacles jeune public. La compagnie s’intéresse tout particulièrement aux thématiques propres à l’enfance. Les peurs, la propreté, la séparation, la relation aux autres… sont abordées dans les spectacles de manière ludique, en passant par le jeu, l’imaginaire et la poésie.

Différents spectacles ont vu le jour et sont joués en salles de spectacle à Lyon. La compagnie se déplace partout, dans des salles non équipées telles que des écoles, des hôpitaux, des comités d’entreprise, des centres de loisirs, des médiathèques et même en plein air sur un frais gazon ou dans la cour d’une école !

L’enjeu de la compagnie est de créer un imaginaire fort, lequel est la nourriture essentielle de l’être, des petits comme des grands enfants, et de l’exprimer de façon poétique afin d’inciter les petits spectateurs à porter un regard émotionnel et sensible sur le monde.

Ardémuse propose des spectacles où le sens de lecture est toujours multiple, afin que petits et grands spectateurs s’y retrouvent.



Artistes

Karen Jay


Karen Jay est comédienne, auteur et metteur en scène.

Après une formation en arts du spectacle pendant un an, elle travaille pour la compagnie Ardémuse en tant qu’auteure et comédienne.

Pour la compagnie du Gai Savoir, elle anime des ateliers de théâtre à l’année pour les enfants et les adolescents et intervient en milieu scolaire, en partenariat avec l’Académie de Lyon depuis trois ans.

Depuis mars 2015, elle est titulaire d’un agrément délivré par l’éducation nationale.




Nancy Ruiz

Elle pratique le théâtre dès sa tendre enfance, et rejoint une formation d’acteurs au sortir du lycée. Elle s’initie à l’art du clown, du feu et de l’improvisation.

En 2012, Nancy anime et co-anime des ateliers théâtre pour enfants et adolescents sur Lyon et ses environs. Elle enrichit ses compétences en travaillant le théâtre dans sa diversité : jeune public, spectacles de rue, théâtre-forum, …

Animée d’un tempérament enjoué, curieux et créatif, elle choisit de mettre ses forces vives au service de la Cie Ardémuse.


Daniela Bastos


Diplômée en Licence Arts Scéniques à l’Université Fédérale de Minas Gerais (Brésil) puis un Master d’Etudes Théâtrales à l’Université Lumière Lyon2. Daniela a voulu approfondir ses études en préparation corporelle des comédiens et a suivi auprès du Centre de formation Danse désoblique- CFDd- une formation professionnelle en Danse contemporaine.

Sa grande passion, l’enseignement du théâtre, elle l’exerce depuis plus de 10 ans dans des écoles, théâtres et MJC au Brésil et en France. En France, elle approfondi ses recherches sur le langage et la pédagogie du théâtre pour les bébés et les touts petits. A Lyon, elle a crée sa propre compagnie : la Cie Balangô.




Alix Arbet

Formée d’abord en 2008 à l’école « Arts en Scène » dirigée par Eric Zobel, Alix intègre la 2ème année en classe d’apprenti comédien à l’École « Premier Acte » avec Sarkis Tcheumlekdjian. Durant ces 2 années de formation, elle aura l’occasion de travailler avec Heinzy Lorenzen en masque neutre, Jean-Marc Avocat pour le théâtre classique et Cyril Cotinaut pour le théâtre contemporain. Elle assistera aussi à des Master Class dirigées par Alexandre Del Perugia, Thomas Leabhart ou encore Yoshi Oida.

En 2010, elle intègre la Troupe professionnelle « La troupe du Levant » dirigée par le jeune metteur en scène Benjamin Forel. Pendant trois années, elle aborde aussi bien le répertoire classique avec les Sonnets de Shakespeare, que contemporain avec La fille du général, adaptation d’Hedda Gabler d’Ibsen et une création collective, Allons Z’Enfants, qui se penche sur l’année 1936 et le Front populaire. En 2013, elle joue au théâtre de l’Élysée dans le spectacle « Et ils vécurent heureux », création contemporaine mis en scène par Michaël Comte du « Collectif Bis ». De plus, elle intégrera la compagnie jeune pubic « Ardémuse » sur le spectacle « Soeur Soleil et Frère Lune ».

Julien Jay

Après une formation de direction technique du spectacle vivant à l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), il travaille en tant que régisseur pour différentes structures: les Biennales de Lyon (Art contemporain et Danse), la Région Rhône-Alpes (Rousseau 2012) et l’ENSATT (régie générale de tournée).

En parallèle de cela, il accompagne depuis le début la compagnie Ardémuse, par la construction de décors et d’un castelet modulable pour marionnettes (fils, gaine et ombres), par le suivi des documents techniques, par la prise de photographies des spectacles et par la gestion du site Internet d’Ardémuse.



Le bureau se compose de Nadège Comte, présidente, et Hélène Pinto, trésorière et secrétaire.